Canyoning de Carleva dans la Roya

Grand tour sauvage dans le canyon de la Carleva. Mais qui dit Carleva dit vallée de la Roya. Avant de vous raconter cette belle aventure, vous parler des décors incroyables de ces lieux, il faut commencer par avoir une pensée à toutes ces personnes qui y sont passées au fil des siècles pour traverser le sud des Alpes. Actuellement diverses habitants de la vallée les accueillent ou les aident. Alors ne les oubliez pas (https://www.roya-citoyenne.fr/).Merci à tous les bénévoles qui sauvent des vies ou tentent de rendre leur voyages moins pénibles.

Pour commencer une petite marche d’approche de deux heures permet de mettre le corps en éveil mais aussi de prendre de la hauteur par rapport au fond de la vallée de la Roya. Sur le chemin, on passera après trente minutes de marche dans le magnifique jardin d’un couple qui vit sur ces pentes abruptes, où il parvient à faire pousser une multitude de plantes plus ou moins exotique. Après une heure de plus de marche, on atteint quelques estives (ferme d’été où la population montaient avec les bêtes), mais aussi d’ancienne carrière au pieds desquels on peut voir les traces d’une ancienne tyroliennne permettant de descendre ces blos de roches bien plus bas dans la vallée (dans un lieu ou les véhicules peuvent se rendre…)

La carleva est un canyon forestier à l’ambiance tropicale. Voici à quoi ressemble la vue du ciel au départ du canyoning.

CARLEVA picnic

Mais qui dit Tristouille dit blague, donc petit jeu à vous de trouver Tristouille. Indice: il n’est pas habillé en rayé.

Si vous voyez le sac vert en bas vous verrez 6 m plus haut un sauteur à la double perche…

double perche

Pendant près d’une heure la descente du canyon est une succession ininterrompu de petit saut, petit rappels et mini toboggan, mais on reste protégé du soleil par ce plafond de feuillage.

carleva canyonin

Puis tout les obstacles deviennent plus grand et le soleil apparait

canyoning carleva
vasque carleva
arrivée dans l’eau prévue pour .
carleva tropicale
canyon carleva tropicale
belle vasque carleva
la cascade où il ne faut surtout pas sauter

Les obstacles sont toujours aussi beau, mais encore plus grand

DCIM\147GOPRO

On peine à voir le bas…du toboggan freiné…

toboggan carleva
DCIM\147GOPRO

On va essayer d’écarter deux falaises pour sortir cela fait six heure que l’on est dans l’eau….

DCIM\147GOPRO

Un petit centième obstacle pour finir ou presque

position non reglementaire 45€ d’amende..

Et lorsqu’on sort enfin de ce monde tropico-aquatico-verticalo-ludique, il nous reste trente minute de descente pour rejoindre Breil sur Roya.