Arrete est du rocher de roquebrune sur argens AD

Arrete est du rocher de roquebrune sur argens AD

Attention, si cette voie n’est pas très difficile, il faut quand même avoir un certain sens de l’itinéraire et prendre garde à équipement qui est partiel et typé montagne (relais sur un seul point, etc…)

Pour ces vacances de Noel, vu les températures, nous ne pouvons pas partir escalader des cascades de glace, on décide donc de grimper ce que l’on n’a pas le temps ce que l’on ne prend pas le temps de faire durant l’année. On décide donc d’aller découvrir cette petite grande voie qui ressemble plus à une petite course d’alpinisme en bord de mer.

En chemin, nous sommes allés au pied du rocher du Palay pour le plaisir des yeux et nous avons été surpris d’y trouver un site d’escalade tout neuf sur plaquettes. Le rocher est très particulier il ressemble plus à du conglomérat qu’à de la Ryolithe.

le secteur mystère du coin

J’ai commencé ma collecte d’information mais le rocher de Roquebrune est un sujet sensible. A voir si je pourrai en dire plus???

Après avoir vu ce beau rocher, on traverse tant bien que mal plein Est le vallon pour rejoindre l’itinéraire. Grâce aux points bleus, on suit l’itinéraire de randonnée qui mène aux trois croix. Il faut être vigilant car le chemin n’est pas très marqué et croise de nombreuses petites sentes.

le cheminement est très joli bien que peu « alpin »

Sur ce parcours on trouve des voies modernes sur l’arrête qui semble mener au sommet du Rocher du Palay 1 à 2 longueurs ( de même on reviendra voir cela une autre fois).

Le chemin est un peu « pomatoire », lorsqu’on arrive vers un col à 250 m d’altitude le chemin de rando qui l’arrête Est (notre itinéraire). L’itinéraire devient aérien et est exposé aux chutes. On suit dorénavant des étoiles blanches +ou- visibles. On croise un câble tendu entre deux points (attention, l’équipement est peu conventionnel pour ne pas dire dangereux). Ensuite, l’escalade à proprement parlé débute. L’escalade suit une ligne de scellements qui permet de rejoindre l’arrête en deux courtes longueurs en IV, même si l’escalade y est facile le rocher demande quelques précautions.

Après quelques mètres sur l’arrête, on retrouve des scellements très rapprochés, c’est le début de la longueur en 5b+ (un pas).

arrête Est du rocher de Roquebrune sur argens

L’itinéraire continue ainsi par des rampes et vires en diagonale vers la gauche, avant de remonter au sommet (3 courtes longueurs).

Nora sortant au sommet

On va alors se déplacer en direction des trois croix pour trouver un relais (pas très beau) rappel de 25 m, on va alors continuer via l’arrête en cherchant l’itinéraire le plus logique.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur les liens suivants: https://www.camptocamp.org/routes/511881/fr/rocher-de-roquebrune-aretes-e-par-le-chemin-des-etoiles et https://www.altituderando.com/Rocher-de-Roquebrune-Sommet-Est-370m-et-Les-Trois-Croix-373m-par-l-arete-est