Cascade de glace au torrent du champs des royes (queyras) premier janvier première (en tous cas pour nous…)
Rappel : l’activité cascade de glace est dangereuse, seuls les guides de hautes montagnes ont le droit d’y travailler, comme par exemple Pierre Fiorucci. Etant BE d’escalde, je m’y amuse avec amis et femme…
Cascade de glace au torrent du champs des royes (queyras) premier janvier première (en tous cas pour nous…), mais pourquoi un titre si long???
Le 31 décembre au soir le tremblement de terre de 22h30 nous a presque reveillé, donc le 1 janvier 2016 nous sommes sur la brèche…
On décide d’aller se promener dans les vallées autour d’Aiguilles pour faire un état des lieux (un état des glaces plus précisément). Garés au village de Le Roux, on va voir si le cigare des couarelles se forme ou pas. Sur le chemin, arrivant à la chapelle St Antoine, on aperçoit en face, plein EST, une ligne de glace de plusieurs centaines de mètres. Le parcours semble parfait, mais ni le topo des cascades en Queyras, ni C2C, ni internet ne semblent avoir eu vent de cette ligne qui nous semble magnifique.
Du ruisseling à perte de vue, entrecoupée de ressauts d’une vingtaine de mètres : parfait.
Mais la cascade des filles de la Monta nous attend, pensait-on alors..
Quelques km plus loin, nous découvrons une absence totale de glace chez ses fameuses filles, on poursuit vers le haut Guil et découvrons les fameuses et très belles lignes sur le chemin du refuge du Viso.
Mais le désir avait trop grandi, demain il annonce 30cm de neige, il faut y aller. Après avoir prévenu Anne et Benoit en route pour nous rejoindre d’où nous allions, afin qu’il sache où nous sommes mais aussi qu’il ne s’inquiète pas si on rentre très tard, c’est prévu…
14h30 top départ (on avait bien fait de se coucher tôt)
On est parti pour un superbe voyage qui finira tard. En crampons pour la découverte!
Belle surprise, c’est joli, de l’eau coule un peu sur la glace mais ce sera le seul ressaut.
Quelques centaines de mètres plus loin, la nuit approche et une question se pose alors: on se régale mais on finit, puis on descend tout de nuit ou on joue la prudence et attaquons la descente sur Abalakov 100m avant la fin?
Réponse: la prudence bien sur.
Nous découvrons alors au milieu de la descente deux choses fort intéressantes:
1) Un crochet abalahook ça peut se casser, plus exactement se tordre et se transformer en petite aiguille qui ne sert à rien.
2) Le crochet abalahook, tout neuf, de secours peut avoir oublié d’être affûté par le fabriquant.
N’ayant rien pour affûter, on redresse le premier à coup de marteau, mais le crochetage prendra dorénavant 10 min au lieu de 10 secondes.
Ainsi l’heure avance, et la première journée de 2016 a déjà été bien remplie.
En gros 500m de glace avec une dizaine de ressaut en 3, 3+.*
*Ne surtout jamais y aller s’il y a un risque d’avalanche, ce serait très dangereux aux vues de la face en amont du torrent.